Les clubs, premiers concernés par tout ce qui a trait à ce sport, auront eux-mêmes à décider de leur sort.
Les clubs investissant dans le handball sont en conclave depuis hier et jusqu’à demain à Sousse, à l’occasion de la tenue des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la FTHB. Dans ce premier face-à-face avec les clubs depuis sa victoire aux dernières élections, le nouveau bureau fédéral fera-t-il bonne figure ? Confirmera-t-il tout le bien qu’escomptaient tous ceux qui, à la faveur d’un vote massif, l’ont.. porté au pouvoir lors du dernier scrutin ? C’est là en tout cas le vœu de ces électeurs qui, en optant pour le changement, exigent désormais une contrepartie, une récompense. Et ce n’est pas un hasard si la nouvelle équipe fédérale, sans doute désireuse de ne pas dilapider un si inestimable capital-confiance, a tôt fait du contact permanent avec les clubs son cheval de bataille. En témoigne le travail en profondeur entrepris dans les régions, via les ligues de la Fthb. En témoigne aussi le courrier adressé, il y a quelques jours aux clubs, pour préparer leurs propres suggestions et propositions à présenter lors de ces AGO et AGE.
Quelles nouveautés ?
Ces rapports, solides pour le moment, unissant les deux parties, résisteront-ils jusqu’au bout du mandat de l’actuel BF ? La.. lune de miel perdurera-t-elle ? On en aura, à coup sûr, un début de réponse au terme des assises de Sousse où il est fort à parier que Karim Helali et ses lieutenants n’évolueront pas sur du velours. D’abord, parce que nos clubs, tous sports confondus, sont traditionnellement connus pour être des éternels insatisfaits, demandant parfois l’impossible. Ensuite, parce qu’ils ont maille à partir avec l’arbitrage, leur bête noire, d’où la cascade de réclamations qu’ils continuent d’adresser à la fédération. Enfin, parce qu’ils ne cessent de se lamenter sur d’autres sujets concernant notamment les problèmes d’exploitation des salles, les désignations des rencontres, outre les inévitables ennuis financiers.
Autre moment fort de ce rendez-vous, les règlements généraux de la fédération qui risqueraient de faire l’objet de chambardements. En ce sens que des articles pourraient, à l’occasion, disparaître, d’autres amendés, sans exclure l’éventualité de voir s’amener de nouveaux articles qui, selon certaines indiscrétions, toucheraient les conditions de présentation des candidatures aux prochaines élections de la fédération en 2024.